Jaques Dalcroze

Le bâtiment situé au 5 bd Emile Jaques Dalcroze a été construit au début de 20° siècle. Depuis cette époque et jusqu’à ce jour, il a été le siège de nombreuses transformations, plus ou moins lourdes, qui ont modifiées considérablement son apparence.

En raison des caractéristiques de ce bâtiment (surface importante, travaux de rénovation touchant plus de 50% de l’enveloppe), le projet a fait l’objet d’un concept énergétique. Le niveau de performance visé est très bon puisque cette rénovation fait l’objet d’une labélisation Minergie.

Le bâtiment a été isolé de manière différenciée suivant les niveaux, en raison de la protection patrimoniale :

–       Les niveaux 1 à 5 ont été isolés par l’intérieur afin de conserver l’aspect extérieur de l’édifice. Les fenêtres ont été remplacées par des triple-vitrage et des cadres performants.

–       Quant aux façades de la galette composée des étages rez inférieur et rez supérieur, et celles des deux derniers niveaux, étage 5 et attique, elles font l’objet d’une transformation plus lourde avec la mise en place de façade rideaux en triple vitrage.

La production de chaleur est effectuée par une chaudière gaz. Une autorisation de climatisation a été obtenue pour cet immeuble de bureaux, et la récupération de chaleur sur cette installation permet de répondre une grande partie de l’année aux besoins en ECS.

Le projet a également été pensé afin de rendre possible un raccordement à moyen terme au réseau Genilac, qui est encore au stade de projet mais dont le tracé passera à proximité de cet immeuble.

lddr

Objet Bâtiment administratif
N° Minergie MINERGIE RENOVATION
Lieu Genève
Projet et réalisation 2012 – 2015
Maître de l’Ouvrage Propriétaire privé
SRE 3’300 m2
Production de chaleur Gaz
Préchauffage ECS Récupération de chaleur
Ventilation double-flux avec récupération de chaleur
Particularités Rénovation lourde d’un bâtiment protégé

Comments are closed.