REVERSO

Ce bâtiment de bureaux totalise 7’700 m2 de surface de référence énergétique, répartie sur une partie neuve (majoritaire) et rénovée.

Le chauffage et le refroidissement se font majoritairement par des pompes à chaleur et groupes frigorifiques, qui alimentent des plafonds rayonnants de type ilôts actifs pour la distribution de chaud et de froid.

Les combles abritent une salle de conférence. L’utilisation ponctuelle de cet espace a conduit à l’installation d’un système de pompe à chaleur indépendante et des ventilo-convecteurs.

Le projet est ventilé avec un système double-flux à récupération de chaleur. Un système de sur ventilation nocturne du hall de l’immeuble est prévu, par ouverture automatique de clapets et tirage naturel dans cet espace ouvert sur 5 niveaux.

Le bâtiment fait l’objet d’un éclairage de façade décoratif sur sa façade rideau orientée ouest. Celui-ci, réalisé en bandeau led intégré aux éléments de façade, peut être piloté à distance et permet une multitude de scénarios d’éclairage. Un projet de photovoltaïque en toiture permettra de compenser l’électricité utilisée par ce système.

reverso

Image Imagina

Objet Bâtiment administratif
Standard Haute performance énergétique
Lieu Carouge – GE
Projet et réalisation 2011 – 2015
Maître de l’Ouvrage Propriétaire privé
SRE 7’700 m2
Production de chaleur PAC sur air
Préchauffage ECS Récupération de chaleur sur les installations de froid
Ventilation double-flux avec récupération de chaleur
Particularités Eclairage décoratif LED de la façade

 

 

Comments are closed.